MaPrimeRénov’ 2024 : aperçu des aides et du processus
Diagnostic immobilier Barbezieux-Saint-Hilaire Diagnostic immobilier Javrezac
DEMANDEZ VOTRE
Devis gratuit
Diagnostic immobilier Châteaubernard Diagnostic immobilier Fléac
Téléphone
06 51 69 97 97
DPE Cognac Diagnostic immobilier Boutiers-Saint-Trojan
recevez
votre dEVIS
GRATUIT
en direct
DPE Châteaubernard Diagnostic immobilier Couronne
ou appelez-nous
au 06 51 69 97 97

Publié le 27 Mars 2024

En 2024, MaPrimeRénov’, l'initiative gouvernementale française dédiée à stimuler la rénovation énergétique des habitations, évolue considérablement pour s'aligner plus étroitement sur les défis climatiques actuels et les exigences des foyers. Cette année, avec un budget porté à 3 milliards d’euros, contre 2,4 milliards en 2023, l'objectif est ambitieux : quadrupler le nombre de rénovations d'envergure, passant de 90 000 à 200 000, pour faire face de manière plus efficace à la précarité énergétique et au changement climatique. 

 Évolutions des conditions d’éligibilité 

 Pour rendre MaPrimeRénov’ accessible à davantage de ménages, les plafonds de ressources ont été réajustés à la hausse. Ceci, combiné à une obligation renforcée de réaliser un audit énergétique avant le 1er juillet 2024, assure une approche plus ciblée et efficace de la rénovation énergétique. Concernant le DPE, il ne sera plus obligatoire dès le 15 mai 2024.De plus, une nouveauté de taille fait son apparition : les travaux d’urgence, qui pourront être entrepris avec l'approbation d'un conseiller France Rénov’. 

 Parcours de rénovation et aides financières 

 MaPrimeRénov’ se divise désormais en deux parcours principaux : la rénovation par geste(s) et la rénovation d’ampleur. Le premier, grâce à un arrêté du 29/12/2023, reste ouvert à toutes les habitations indépendamment de leur étiquette énergétique jusqu'au 1er juillet 2024. Après cette date, les logements classés F et G seront exclus. Ce parcours offre des aides forfaitaires, ajustées selon les ressources du ménage et le type de travaux effectués, et peut être cumulé avec d'autres subventions comme les CEE (Certificats d’Économie d’Énergie). 

 La rénovation d’ampleur, quant à elle, cible les projets de rénovation globale nécessitant un audit énergétique préalable. Les aides sont proportionnelles au coût total des travaux et tiennent compte des ressources du ménage ainsi que de l’étiquette énergétique finale visée, avec un accompagnement personnalisé via le service Mon Accompagnateur Rénov’. 

 Nouvelles modalités de soutien financier 

 En 2024, les plafonds de ressources ont été ajustés à la hausse pour toutes les catégories de revenus, permettant ainsi à un plus grand nombre de ménages de bénéficier de l’aide. La répartition est détaillée par nombre de personnes composant le ménage et par zone géographique. Les aides peuvent couvrir jusqu’à 90% des dépenses éligibles pour les foyers les plus modestes, 75% pour les revenus modestes, 60% pour les revenus intermédiaires et 40% pour les ménages aux revenus supérieurs. 

 

 Avec des conditions d’accès plus souples, un budget considérablement renforcé et des parcours d’aide bien définis, MaPrimeRénov’ 2024 s'annonce comme une opportunité incontournable pour les ménages français désireux d'améliorer le confort de leur logement tout en participant activement à l'effort collectif vers un avenir plus durable. La révision à la hausse des plafonds de ressources et l'introduction de nouvelles catégories d’aide mettent en lumière la volonté de l'État de rendre la transition écologique accessible à tous.

« Retour aux actualités
Activ'Expertise COGNAC
Certification et Assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Boutiers-Saint-Trojan
Interventions
assurées par
DPE Châteaubernard